Tous les films de Tim Burton sont étranges. On peut confondre la vie avec la mort et le réel avec l'imaginaire.
La musique
Elle est très présente dans ses films, souvent composée par Danny Elfman. Elle accompagne les personnages dans leurs histoires, comme dans L'Etrange Noel de Mr. Jack ou bien Les Noces Funèbres. Lorsque le public commence à mélanger les choses dramatiques visuellement mais irréelles, elle lui permet de saisir le ton étrange du film.
Les personnages
" J'ai une fascination pour les personnages... Bizarres " a dit Tim Burton !
Des personnages qui sortent de l'ordinaire, comme : Emily, la défunte mariée, Jack, le squelette du pays d'Halloween, ainsi que l'exentrique Willy Wonka, sans oublier Edward.
Dans ces films, le spectateur a tendance à éprouver de la sympathie pour les personnages qui paraissent différents par leur méchanceté, leur excentricité, leur humour ou bien leur solitude.
Il y a aussi tous les autres personnages qu'il ne faut pas oublier et qui contribuent à la bizarrerie de ces films.
Les lieux
Tous ces personnages si uniques vivent leurs aventures dans de superbes lieux, de sublimes idées qui voient le jour grâce à Burton.
L'Etrange Noel de Mr. Jack est un endroit où l'on ne fait que fêter Halloween. Du noir et du blanc, pour les personnages et de l'oranger pour les citrouilles ensorcelées...
Les Noces Funèbres sont colorées, il y a des couleurs gaies qui font vivre, c'est festif, et des couleurs sombres, ternes, chez les vivants, ça en devient presque inquiétant... Dans ce film, on ne sait plus vraiment qui sont les morts et qui sont les vivants.
Big Fish et ses inombrables lieux imaginaires. Un incroyable champs de jonquilles jaunes, un village où il est interdit de partir et où l'on confisque les chaussures pour empécher les gens de fuir. Les maisons sont claires comparées à la forêt qui entoure le village.
Dans une majeure partie de ses films, il y a un contraste entre deux mondes ou entre deux lieux.
Ambiances et Fantastique
Le fantastique de Burton peut être considéré comme lugubre, inquiétant ou encore dérangeant. On ne peut pas passer à coté de ça en regardant ses films; Tim Burton aime ce qui est morbide : les squelettes, les gens entre la vie et la mort, le sang qui coule...
Les couleurs vues dans ses films se réfèrent à ce caractère morbide. Principalement du noir, du blanc, du rouge, du jaune, de l'oranger...
Enfin, Tim Burton a une manière de filmer qui met en valeur le doute, l'inquiétude, le fantastique de ses films.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire